Après l’annulation de l’édition 2017, c’est avec grand plaisir que nous retrouvions chars et chevaux sur le terrain de Franchevaux pour deux jours de compétitions réservées à l’attelage, avec en prime l’accueil des Championnats Romands.
C’est par une belle journée ensoleillée et particulièrement chaude que le concours débutait par le dressage et tout d’abord par une épreuve comptant pour l’obtention de la licence de meneur. Anouck Grin (Viva du Peuple CH) remportait cette épreuve devant Valérie Schweger (Ceres des Mignotines et Volf de la Clairière).
Or : Mélissa Meyer Argent: Emilie Crelier Bronze: Thierry Marion
9 attelages au départ de la catégorie 1 cheval L, pour se disputer les médailles romandes, et malheureusement aucun attelage Genevois. La jurassienne Mélissa Meyer (Destinée CH) remportait l’or, devant Emilie Crelier (Laskar II CH) et Thierry Marion (Samira XVIII CH).
En catégorie 2 chevaux L, seuls deux concurrents avaient fait le déplacement, et c’est le valaisan Jacques Fellay (Bamby des Moulins et Lara XLIII CH).
Le championnat romand 1 ou 2 poneys du dimanche aura vu la victoire de la très jolie paire de poneys Welsh, composée de Weydown Honey Buzzard et Talachddu Billy, et menée d’une main de maitre par la fribourgoise Eliane Ody-Babst. Médailles d’argent pour Carine Blanc et le bronze pour Ariane Klipfel-Pitteloud. Au niveau genevois, Sandra Chardonnens termine 5ème devant Molly Thuilliez 6ème.
Or: Michaël Barbey Argent: Sébastien Bottelli, Bronze: Mario Gandolfo
Podium de meneurs expérimentés pour les championnats Romands 1 cheval MS, avec la victoire du Fribourgeois Michaël Barbey (Kalao des Arreneys CH) devant notre meilleur meneur genevois, Sébastien Bottelli (Lancelot V CH) et Mario gandolfo (Pepe U).
Cette édition se terminait par une épreuve 2 chevaux en tandem, remportée par Marie-Louise Reifer-Sax.
Si les nombreux bénévoles de la SAGE étaient satisfait de cette édition 2018, leur président Arnaud Lehmann se montrait tout de même déçu de la participation en recul, les championnats romands ne semblant plus attirer autant de meneurs que par le passé. Espérons que la discipline puisse retrouver un second souffle afin de revoir l’attelage en 2019 en terre genevoise.