
Autant dire que le programme valait le détour et quelques-uns des meilleurs cavaliers du pays étaient annoncés au départ de ces épreuves palpitantes. On a ainsi pu voir des champions de la trempe de Fabio Crotta, de Maryline Vorpe ou de Willi Melliger s´envoler sur les obstacles, un spectacle sportif suffisamment rare en Suisse romande pour être apprécié à sa juste valeur.
Ces derniers ont d´ailleurs fait des étincelles lors des différentes épreuves dans lesquelles ils concourraient, à commencer par Willi Melliger, qui a remporté une belle victoire dans les six-barres du samedi soir. Monté sur Lea, C, le cavalier suisse allemand a battu le Valaisan Eric Pralong et le tessinois Fabio Crotta, qui finissent seconds ex-aequo avec quatre points chacun au troisième barrage.
De son côté, la star genevoise Philippe Putallaz a aussi eu son heure de gloire ce même samedi en l´emportant haut la main dans le Derby très disputé avec un temps à faire pâlir d´envie les plus téméraires. Ce faisant, le cavalier de la Gambade a une fois de plus démontré qu´il savait donner le meilleur de lui-même tout en jouant les showmen avertis.
Le dimanche, on a également pu remarquer l´excellente performance de son élève, le jeune Nicolas Firmenich, qui a vécu un grand moment d´exaltation en remportant la toute première épreuve de type S de sa carrière équestre. Monté sur Dionysos, il a réussi un parcours impeccable en un temps de 59´30, qui lui a permis de devancer deux concurrents de choix, à savoir Guillaume Delahaye et Céline Stauffer. Classée bonne troisième, cette dernière s´est ensuite rattrapée sur la dernière épreuve du jour, qu´elle a gagnée avec une aisance remarquable.
Seul regret, que la pluie soit venu ternir cette journée de clôture, décourageant un public lassé par les caprice d´une météo peu printanières. Mais hormis ce petit souci, la fête a été superbe.