Entre pluie et soleil, le Sunshine Tour se poursuit pour les quatre cavalières suisses ayant intégré le Team Pomel.
Participant toujours aux épreuves jeunes chevaux, Cindy Luthi enchaîne les bons parcours. Elle a déjà pu engager Istar Rouge, une jument de sept ans n’ayant aucune expérience des concours qui participait jusqu’à maintenant au tour des 5 ans, dans les épreuves pour les chevaux âgés de 6 ans. Cindy monte également Jump Villiers dans ces épreuves réservées aux jeunes chevaux. Elle participera cependant aux épreuves amateurs du Small Tour dès la semaine prochaine avec Dakota, son cheval de 7 ans. Cavalière et cheval ne se connaissent en effet que depuis quelques mois et il leur manque encore un peu d’expérience pour prendre part aux grosses épreuves que sont celles des 7 ans.
Gaëlle, Isabelle et Laure, quant à elles, concourent toujours dans les épreuves amateurs du Small Tour. Après deux semaines de très bons résultats, dont notamment une première place dans le Small Tour B avec Quotidien CH , un très bon deuxième rang dans le Small Grand Prix avec Zaubermaus et de nombreux classements parmi les trois premiers, Gaëlle Dreyfuss s’apprête à engager ses chevaux dans le Big Tour.
Cavalière neuchâteloise de 20 ans, Gaëlle a décidé l’année dernière de consacrer sa vie à sa passion. En stage aux Ecuries Pomel depuis 5 mois, elle rentrera en Suisse après le Sunshine Tour. Gaëlle retrouvera les Ecuries du Maley et ses entraîneurs Eric Biston et Jean-Pierre Juchli, pour une saison de concours, avant de repartir en stage chez Thierry Pomel ou un autre cavalier de renom.
La jeune cavalière monte en Espagne ses trois chevaux de concours: Quotidien CH, un hongre pie de 10 ans qu’elle monte depuis 5 ans et avec lequel elle a obtenu des classements MII, Zaubermaus, une jument de 9 ans qu’elle possède depuis une année et avec laquelle Gaëlle a participé à ses premiers parcours S la saison dernière. Enfin, Suimanga, une jument de 12 ans ayant beaucoup progressé grâce au travail effectué avec Thierry Pomel.
Bien décidée à donner le meilleur d’elle-même pour arriver au meilleur niveau possible, Gaëlle garde néanmoins les pieds sur terre : « Je sais qu’il est difficile, surtout en Suisse, de se faire une place dans ce sport. Mais je ferai tout mon possible pour y arriver et sans vouloir forcément finir dans les meilleurs, je serai heureuse tant que je travaillerai avec des chevaux ». Une bonne dose de modestie et de réalisme qui aide la cavalière à garder un excellent mental et à obtenir du succès en compétition.
A relever également, les bons résultats d’Isabelle Groothaert qui classait Quastourelle Begijnakker à la quatrième place du Small Tour C. Belle performance quand on sait qu’elle n’avait pas prévu d’engager sa jument dans cette catégorie d’épreuves. En effet, elle comptait sur Euro Class son hongre hannovrien de 16 ans pour participer aux gros tours. Malheureusement, lors de son premier parcours au Sunshine tour, Euro Class s’est déchiré le suspenseur du boulet à la réception d’un saut, accident qui signifie pour lui l’arrêt définitif de la compétition.
Isabelle, qui fêtait ses 20 ans le jour du départ pour le Sunshine Tour, participe régulièrement à des épreuves MII et S en Suisse, parcours dans lesquelles elle a obtenu de bons classements avec Euro Class durant la saison 2002. La cavalière genevoise se cantonnait jusqu’alors aux épreuves MI avec la jument qu’elle a été contrainte d’engager dans des plus grosses épreuves ici en Espagne.
« Compte tenu de mes bons résultats en concours durant l’année 2002, j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour évoluer à un bon niveau de compétition. J’ai toujours considéré ma jument comme la relève d’Euro, mais vu les circonstances, elle se retrouve promue cheval de tête avant l’heure… ! ». Sa nouvelle promotion semble convenir à Quastourelle qui se montre à l’aise dans les petits Grand Prix. De belles satisfactions en perspective pour la dernière saison suisse d’Isabelle qui partira en octobre pour étudier à Londres.
La cavalière participant aux épreuves du Small Tour, Laure Gautier, à rencontré quelques difficultés dans les moyennes épreuves avec son cheval Léonardo XIV. D’un commun accord avec Thierry Pomel, elle a décidé de ne plus engager son cheval que dans les petites épreuves et de chercher à acquérir une autre monture lui permettant de participer à de plus gros tours.
Quelques autres cavaliers suisses se sont également illustrés dans ce Sunshine Tour. Bien remarqué dès son arrivée la semaine dernière, Steve Guerdat remportait dimanche le Grand Prix du Big Tour avec Cool Man. Beat Mändli, quand à lui, reste bien présent tout au long de la semaine, autant dans les épreuves jeunes chevaux que dans celles du Big Tour. Il classait en effet son cheval L.B Activ à la cinquième place du même Grand Prix remporté par Steve.
Quand certaines se font remarquer par leurs sourires dissimulés sous leurs casquettes rouges et marquées de la croix suisse, d’autres le font en figurant dans le haut des classements… !
Laure Gautier