Un peu empruntés pour trouver la date idéale pour leur édition 2022 du concours de la Gambade, la famille Bonvin associé au président Laurent Groothaert décidaient alors de doubler la mise en proposant deux weekends de concours hippique en terres Genevoises.
C’est donc mi-Aout, le samedi 13 que débutait la première épreuve de cette édition avec une B80 remportée par Marie Chevron (Vodka) devant Stéphanie Meylan (Malibou CH) et Emily Goncalves (Samourai de Luz). L’épreuve suivante voyait Noa Fasola (Easyboy) s’imposer sur 90cm devant Luna Toniutti (Darling de Rougemont) et Marina Giuntini (Hywi Cassanova).
Tir groupé du Poney Club de Presinge en BR100 avec la victoire pour Samantha Urrea (Zlantan Z) devant Luna Toniutti (Darling de Rougemont) et Coraline Busset (Freeman CH). Clara D’Amico (Enjoy The Dream) empochait la 105 devant Coralie Marchetti (Cayano du Courtil CH) et Cléa Vaglio (Czeres de la Fly).
Le dimanche était réservé aux poneys avec la ribambelle d’épreuves comptant pour le PSR. Si les jeunes cavaliers avaient fait le voyage en nombre, c’est avec des éclairs et une pluie soutenue qu’ils auront étés accueillis à La Gambade.
La première épreuve revenait à un Vaudois, Roman Comune (Samy Love de CE) en catégorie AB devant Mathieu Daudin (Verywell du Krystal). Genevois à la fête en poneys C avec Alissa Yun-Ning Fidanza (Penny Blossom) qui s’imposait devant Estelle Pervés (Boston du Bois Ailé) et Naïla Laser (Omega de la Maladière). En poney D, Alessia Giachino (Diamond de Blonde) remportait la série devant Victoire Meyer (Extasy du Sottier) et Roman Comune (Branchfield Ben).
La journée se poursuivait avec la coupe style PSR, et Salomé Yerly (Leyla de Combe) qui réalisait le plus de points en AB. Céline Aouri (Perle de Rohirrim du Borgeat CH) 2ème devant Océane Reichen (Danette II). Pour la catégorie des poneys C, Lucie Pasquier (Armani de Pondole) remportait la victoire devant Eddie Cahill (Easy Boy Williams) et Constance Roch (Little Top des Haies). Doublé pour la cavalière de la Gambade Alessia Giachino (Diamond de Blonde) qui remportait aisément la catégorie D. Zakaria Mesbah (Safi de Glain) deuxième devant Roman Comune (Branchfield Ben).
Eddie Cahill (Diva du Pillard) prenait sa revanche dans la seconde épreuve au Style reléguant Nora Doublier (Dune de Quincey) et Aby Lou Christener (Quim’Bo D’Argent) à la deuxième et troisième place.
Galvanisé par sa victoire, le jeune cavalier Vaudois Eddie Cahill (Diva du Pillard) faisait la passe de deux en s’imposant au chronomètre cette fois dans le tour OR PSR. Manon Merlon (Vril d’Avril) terminait seconde devant Elsa Krattinger (Corso de Beaulieu).
Sur P105-110, Léa Erbeia (Risquetout de Vigny) venait ajouter une nouvelle ligne au palmarès impressionnant de l’étalon de 17ans en remportant la victoire. La vaudoise Alexandra Palanciuc (Farfadet de l’Heber) se classait deuxième devant Clémence Roch (Utchello Plaisance).
La journée se clôturait par le Tour Master Espoirs PSR qui voyait s’imposer au barrage Ellie Quiquerez (Rahan d’Hurl’vent) devant Noé Gaillard (Cooraclare Zoe) et Alexandra Palanciuc (Farfadet de l’Heber).
Après ce tour de chauffe, qui aura éprouvé les organisateurs en raison de la météo les épreuves revenaient le vendredi 19 avec une RN120 remportée par Vanessa Mathieu (G. Voshana Musterd) devant Simon Broillet (Capriola Bois Margot Z) et Romain Lavigne (Venus du Mesnil Dan).
Cette troisième place pour l’écuyer de la Chaumaz sera annonciatrice d’un résultat encore meilleur en 125, puisqu’il décroche la victoire avec le cheval de Laura Terrier, Usti de Groom. Sur 130cm, Ken Balsiger (Flex Mouche) était le plus rapide devant Vanessa Mathieu (Noorte Van’t Gebergte).
Retour de la pluie pour le matin du samedi 20 Août avec les R110 et la victoire de Maelle O’Neill (Baguera Gibay) devant Virginie Dayer (Legolas Van DE Kloosterbos). Clara Nessi (Naworka Z) troisième.
Tonnerres d’applaudissements et d’encouragement pour le président concours Laurent Groothaert (Romeo du Val Gris) qui remportait la R110 qualificative pour la Coupe Genevoise devant Clara Guntern (E Jopie R) et Ludivine Nornberg (Tam Tam de Saiguede).
La journée se poursuivait par la qualificative pour la Finale R125 et la victoire de Vanessa Rezzonico (Ulloa de Monnet) qui précédait deux paires que nous allions retrouver au top le lendemain, Clément Reichenbach (Martin Van Het Molenhof) et Peggy Simonotti O’hana (Alpille Via Gavot).
La fin de journée du samedi annonçait l’ouverture des Championnats cantonaux, avec le championnat Junior et Jeunes Cavaliers BR. Après un tour initial qui permettait à une dizaine de paires de rejoindre le barrage, le cavalier basé à Versoix, Yohan Laurent (Galile du Pommeraye) remportait sa seconde médaille cantonale d’affilée avec cette fois-là ci la plus belle (Or). Margot Perrichon (Expresso D’Elphen) réalisait un super barrage et décrochait la médaille d’argent. Victoria Castro (Od Molly) venait compléter le podium avec le bronze.
Place aux finales Genevoises Poneys le dimanche matin et le retour d’une météo estivale. Après deux manches et plusieurs barrages le podium ABC, voyait Chloé Casanova Pliego (Omega de la Maladière) décrocher l’or devant Alice Berent (Uby) et Inès Neyraud (Cap des Cibaudes).
En poneys D, le titre revenait également à une cavalière member du Poney Club de Presinge avec Athina Aerts (Estia d’Hurlevent). Nina Lo Bue (Diabolo de la Chaise) se parait d’argent alors que le bronze revenait à Lucy Garcia (Eozine du Banney).
La Coupe Genevoise R110-115, aura à nouveau connu un beau succès avec de nombreux participants et un public nombreux. Après un parcours initial technique que n’aura souris qu’à 10 paires, le podium se jouait dans un barrage plein de suspense. Delphine Brütsch (Aquavif de Volfens) profitait de la grande amplitude de son cheval pour décrocher la médaille d’Or. Clara D’Amico (Enjoy the Dream) était deuxième et Clara Nessi (Naworka Z) terminait en bronze.
Le Championnat Genevois R125 est toujours un beau moment de sport et cette année n’aura pas dérogé à la règle avec du suspense, de la tension et un public de folie. Après la qualificative de la veille, les choses sérieuses se déroulaient lors de la première manche digne d’une vraie finale. Les constructeurs Julien Pradervand et Philippe Walther ont en effet proposés un parcours relevé, avec 12 sauts, dont deux combinaisons et un fameux triple tout proche de l’arrivée. Seules 6 paires terminaient sans fautes de cette première manche alors que plusieurs 4 points gardaient l’espoir d’un podium.
La deuxième manche réduite aura réservé son lot de surprises ! Alors que les 4 et 8 points tentaient le tout pour le tout pour remonter au classement, les sans-fautes se laissaient piéger par le chronomètre (assez court) et accumulaient les points de dépassement du temps. Malheureusement pour la cavalière de Genthod, Marie Rizzoli (Cyrus du Roset CH), très à l’aise dans cette finale, en voulant trop assurer elle était pénalisée de 5 points 75. Clara de Coulon Sorg (Curieuse Saint Clair) se faisait également piéger et prenait un tout petit point de pénalité de temps, décrochant tout de même la médaille de bronze. Peggy Simonotti O’hana (Alpille Via Gavot) dépassait elle aussi de quelques centièmes le temps accordé et se voyait pénalisée de 0.75 points synonyme de médaille d’argent. Clément Reichenbach (Martin Van Het Molenhof) dernier à s’élancer et ayant assisté aux mésaventures de paires précédentes, ne se posa pas de questions, et aura monté la deuxième manche comme un barrage. Largement dans le temps, le cavalier de Vandoeuvres s’emparait de la médaille d’Or de ce championnat 2022.
Nos félicitations à l’ensemble des participants et à tous les médaillés de cette édition 2022 du concours de la Gambade qui aura été magnifiquement organisée par le comité du concours épaulé par des dizaines de bénévoles motivés et plein de bonne humeur.