Le Poney Club de Presinge qui n’avait plus pu organiser de concours depuis une dernière édition aux Hauts de Corsinge en 2013, inaugurait une nouvelle collaboration avec les Ecuries de Crête pour 2023.
C’est donc mi-septembre que les deux associations proposaient trois jours de compétitions avec une première journée consacrée aux cavaliers RN. Sur 115cm, victoire de Inès de Royere (Star Light Z), devant Eric Faure-Malan (Birmane des Forets). Festival Jessy Putallaz avec une nouvelle monture Kahlua III, qui remportait la RN120 et la RN125. Marion Régin (Curieuse Saint Clair) était deuxième en 120, alors que Céline Corghi-Fasana (Babylone des Erables CH) l’était en 125. Sur 130cm, le Vaudois Christian Tardy (Grain d’Amour) s’imposait devant Raphaël Moynat (Benetton Mrn Z).
Le samedi débutait avec une épreuve BR105, qui souriait à Manon Vizern (Eurvad Saint Jean). Sur 110cm Anastasia Niksic (Vital de la Cense) était la plus rapide devant David Kohnké-Krug (Gueridoef de la Romaine CH). La cavalière basée à Evordes, Anastasia Niksic (Vital de la Cense), récidivait dans la R115, s’imposait devant une autre cavalière d’Evordes et détentrice de la coupe Genevoise, Laurie Natarel (Urian des Fontaines).
La journée se clôturait par un relai par équipes déguisé, qui aura connu un beau succès. L’équipe des « Formule 1 » composé de Julia Buclin et Alice Lecomte remportait cette épreuve qui aura vu 20 équipes y participer.
Le dimanche était consacré aux plus petites épreuves, avec tout d’abord une B70, remportée par Emilie Zanetta (I du Frêne). Athina Aerts (Delight du Tresson) remportait la B80 suivante devant Keira Meza Davilla (Eeko Brecourt) qui prenait sa revanche sur 110cm en s’imposant. Chloé Casanova Pliego (Feerie du Pinson) était deuxième. La dernière épreuve de l’édition 2023, une BR110, revenait à Aurélie Morzier (Cyntia du Temple) devant Julia Buclin (Cherrydam Verrières).
Après cette belle réussite pour une première édition, l’aventure devrait se prolonger en 2024 pour une nouvelle édition conjointe en mi-septembre.