Cette année encore le Concours de la Gambade était l’hôte des Finales Genevoises célébrant ainsi les meilleures cavaliers et cavalières Genevoises B, R et poneys. Et pour la seconde année consécutive les organisateurs du concours de la Gambade proposaient, mi-aout, un premier weekend de concours hippique principalement consacrés aux épreuves poneys.
Avec la journée du vendredi entièrement consacrée aux épreuves PSR, l’affluence de jeunes cavalières et cavaliers et leurs poneys aura été importante pour se disputer les fameuses épreuves des Challenges.
Les jeunes cavalières du Tour Argent, ouvraient les feux, avec sur 60cm, en catégorie AB, la Vaudoise Talia Maulaz (Jeronimo du Peruet CH) qui signait le meilleur chrono devant la cavalière de la Gambade Lyna Cattan (Hydromel Lyafar). Seconde cavalière Genevoise à la troisième place avec Lyla Cooper (Aladin de Luz). Naïla Laser (Omega de la Maladière) s’imposait chez les poneys C, signant le meilleur chrono devant les deux représentants de la famille Gex, Alya (Datura de Chastellus) 2ème et Arnaud (Cosima d’Al Couderc) 3ème. Victoire Genevoise également en poneys D, avec un chrono canon pour Emily Machell (Al Dente du Buhot). Seconde place pour Margaux Vaucher (Orezza La Verchere) devant Flavia Paolillo (Flicka du Chêne Vert).
La Coupe Style PSR connaissait à nouveau un joli succès avec plus de 60 paires à s’élancer. Céline Aouri (Perle de Rohirrim du Borgeat CH) était la seule à passer les 88 points en série AB, et s’imposait donc logiquement devant Charlotte Bigler (Flambeau des Plaines) et Daphné Lessine (Maxwelltown Mr Oliver). Très belle équitation en poney C, ave plusieurs paires au-delà des 90 points. Grace à un chronomètre plus rapide Chiara Bonacci (Pink Floyd VH Juxschot) s’imposait devant Estelle Pervés (Boston du Bois Ailé). Lucy Pasquier (Armani de Pondole) était troisième. Chez les poneys D, c’est la genevoise Océane Dupraz (Fetiche de Quem) qui alliant élégance et rapidité pour s’imposer devant Arnaud Gex (Any One de Cogane). Julie Curchod (Armani du Boisdoré) se classait à la troisième place.
Les barres prenaient un peu de hauteur pour une seconde épreuve au style, disputée sur 95cm, à nouveau remportée par une cavalière du bout du lac. Maylisse Descloux (Crumble LC) signait un joli parcours à 87 points, devançant largement Alissa Yun-Ning Fidanza (Cayak des Lecheres) et Indi Simlesa (Gemme de Milin Avel).
Le Tour Or PSR sacrait Océane Reichen (Danette II CH) dans la catégorie des poneys AB. Léa Erbeia (Risquetout de Vigny CH) ajoutait une nouvelle victoire à son palmarès en signant le meilleur chrono des poneys C. Louis Bornand (Talisha) s’emparait de la deuxième place devant Elsa Krattinger (Dubai de Glain). Chez les poneys D, Alissa Yun-Ning Fidanza (Cayak des Lecheres) prenait sa revanche sur l’épreuve précédente et remportait le flot du vainqueur devant une autre paire de cavalière Genevoises, Zoé Audouin (Guimauve du Chêne) et Anaïs Kolly (Icare de Kernizan).
L’épreuve P105 clôturant la journée voyait la Vaudoise Alma Dilner (Sir Frederick) s’imposer devant Roxane de Kalbermatten (Floyd de Blonde).
Désirant apporter un peu de changements, la famille Bonvin associé au président Laurent Groothaert proposaient le dimanche après-midi du premier weekend les Finales Genevoises Poneys. C’est donc avec une météo plus qu’estivale qu’un nombreux public assistait à un après-midi rempli de suspense pour l’attribution des médailles cantonales.
Après deux manches ils étaient encore 8 paires, toutes sans fautes, à se disputer le podium en catégorie ABC. Après des barrages ultra rapides, complétés en moins de 25 secondes par les premiers cavaliers à s’élancer, la cavalière de la Gambade, Camille Alvarez (Penny Blossom) faisait tomber le chrono en dessous des 20 secondes devant un public acquis à sa cause. La médaille d’argent revenait à Naïla Laser également super rapide avec Omega de la Maladière. Maylisse Descloux (Crumble LC) devait se battre pour décrocher le bronze.
Dans la catégorie des poneys D, la sélection se sera faite principalement en première manche avec plusieurs paires qui voyaient leurs rêves de médailles s’envoler sur les deux premiers obstacles du parcours. Elles étaient tout de même quatre, à se retrouver en barrage après 2 manches sans fautes, pour se disputer les trois marches du podium. Et c’est à nouveau une cavalière de la Gambade qui réalisait le meilleur chrono et décrochait l’Or clôturant ainsi une très belle saison agrémentée de nombreuses victoires. En effet après des victoires à Sion, Yverdon et Chavannes, Alexia Fraboulet (Dune de Quincey) montait sur la plus haute marche du podium cantonal. Chloé Rapin (Hero Star) se parait d’argent alors que le bronze revenait à Alissa Yun-Ning Fidanza (Cayak des Lecheres).
Après ce magnifique premier weekend, c’est des conditions très chaudes, aussi bien au niveau météo que pour l’ambiance que se sont déroulées dans le cadre des Ecuries de Gambade les finales Genevoises de Saut BR et R 2023.
Les épreuves chevaux débutaient le vendredi avec une RN20 remportée par Camille Reber (Baraka du Rozel) devant Flavien Auberson (Fjord d’Austral) et Simon Broillet (Gustavo Massuere). Lauréline Valiton Auberson (Madame de Laubry) ) était vainqueur sur 125cm. Sur 130 cm, Le Champion Genevois R 2022, Clément Reichenbach (Martin van Het Molenhof) empochait la victoire devant Mathieu Saison (Empreinte de Lyr).
Le samedi matin nouvelle victoire pour le président du comité d’organisation, Laurent Groothaert (Romeo du Val Gris) dans la R110 devant Coraline Busset (Freeman CH) et Chiara Giuntini (Enjoy The Dream).
Inès de Royere (Star Light Z) remportait la Qualificative de la Coupe Genevoise 110 devant Eline Sabatini (Justine de Fleur) et Dorothée Bonna (Modena Van de Bosbeek). Vanessa Rezzonico (Ulloa de Monnet) empochait la victoire en R125, qui comptait comme qualificative du Championnat R. Charlotte Balz (Don’t Call Me Captain) était seconde devant Adélie Schaub (Vivalinea de Chignan).
L’un des grand moment de cette édition 2023 du concours de la Gambade aura été le samedi soir avec le Master offert par la Tuilière. Sur le coup des 18h un public de fou se sera donné rendez vous autour du paddock des Ecuries de la Gambade pour assister à un Master d’exception. Avec 10 cavaliers de Grand Prix Genevois, le spectacle aura été au rendez-vous durant les 4 tours de cette épreuve peu commune. Avec un tel plateau de cavaliers et chevaux d’exceptions, le résultat final sera resté longtemps indécis lors des différents barrages. Lors du barrage final c’est Charlotte McAuley qui montait Dulcinée De Kerglenn une fille de Mylord Carthago classé régulièrement sur 145cm, qui réalisait le meilleur chrono. La seconde place revenait à son mari, Mark, qui aura lui aussi tout tenté avec Fury Nocturne, un prometteur 8 ans également concourant en 145cm. 3ème place pour Simon Broillet avec Number one des Champrine, la paire médaillée d’argent aux Championnats Genevois N cette année à Crête.
Conscient des températures extrêmes, les organisateurs avaient très intelligemment tenté d’adapter les horaires de compétition en démarrant tôt le matin et en évitant de concourir sous les grosses chaleurs de midi. C’est donc le dimanche matin que se déroulait la finale du championnat Junior et Jeunes Cavaliers BR. Après un premier tour initial technique mais « fair », 7 paires se retrouvaient au barrage pour se disputer les médailles. La jeune cavalière basée aux Ecuries d’Avusy Kenza Baud (Cairnview Penny Farthing) était la plus rapide des sans fautes et décrochait en même temps que la médaille d’Or sa toute première victoire sur sol helvétique. Zakaria Mesbah (Pina Colada V) malgré un barrage également très rapide devait se contenter de l’argent. Médaille de Bronze pour Victoria Kreuzer (Florin de Pranzac) qui se montrait très déçue de n’avoir pu accrocher l’or.
Le succès de la Coupe Genevoise R110-115 lancée en sortie de Covid, continue à grandir. Après une épreuve de sélection disputée la veille qui aura vu pas loin de 70 partants, les 40 meilleures cavaliers et cavalières se retrouvèrent pour la finale le dimanche. Seules neuf paires surent dérouler sans fautes, le parcours dessiné par Julien Pradervand et Vincent Deller. C’est donc à un barrage quasi idéal que les nombreux spectateurs purent assister, alliant suspense et rebondissements. Membre de l’Association d’Evordes, Laurie Natarel qui monte Urian des Fontaines, un hongre de 15 ans confié par Frédérique Fabre-Delbos, depuis plus de 3 ans, réalisait un chrono canon et décrochait la médaille d’Or. Camila Wohlers (Kool du Roset CH) remportait l’argent avec elle aussi un magnifique chrono lors du barrage. Valentine Glatz (Ousherpant des Hauts Monts CH) se voyait remettre la médaille de bronze.
Cette belle journée se terminait avec la finale Genevoise R125, et cette édition 2023 aura à nouveau réservé un spectacle de grande qualité. Après une qualificative qui aura ouvert la porte aux vingt meilleures paires, c’est en première manche que beaucoup d’espoirs de podium s’envolaient avec de nombreux favoris victimes de fautes d’obstacle. Clara Guntern et sa jument de 14ans E Jopie R, se retrouvait face à la pression lors de la seconde manche, étant la seule avec Adélie Schaub (Vivalinea de Chignan CH) double sans faute. Mais les nerfs de la Cavalière Basée à la Renfile auront tenus, malgré quelques frayeurs, et elle terminait la seconde manche sans fautes également, remportant la médaille d’Or sans devoir dispute de barrage. La championne Genevoise 2020, Adélie Schaud faisait tomber une perche et se retrouvait au barrage pour l’argent et le bronze avec 6 autres paires toutes à 4 points au total. Avec autant de qualité dans ce barrage il aura fallu tout donner, et Céline Corghi-Fasana (Babylone des Erables CH) alliait précision et rapidité pour décrocher l’argent. Gaëtane Varetz (Appel du Soulaire) était parée du bronze. 4ème place pour Alicia Mottu (Ibiza), devant Charlotte Balz (Don’t Call Me Captain), Adélie Schaud et Manon Carletti (Vidhar D’Isa).