Une fois de plus le plus beau concours indoor du monde aura offert un superbe spectacle aux passionnés des sport équestres. Ces 4 jours de concours auront su ravir les passionnés de toutes les disciplines puisque cette année à nouveau le Saut, le dressage, l’attelage et le Cross étaient présent à Palexpo.
Journée de mise ne route le jeudi qui aura vu plusieurs Genevois s’illustrer dans le prix Jockey Club RN115, avec la deuxième place pour Valentine Estier (Arcora de Coudree) et la 4ème de Laurent Groothaert (Romeo du Val Gris).
Les cavalier internationaux se retrouvaient pour une première épreuve 1m40, qui voyait le Jurassien Edwin Smits s’imposer. Sur 1m45 l'hymne nationale suisse retentissait pour Pius Schwizer. Très joli parcours pour notre Genevois Edouard Schmitz (Balenciana Z) qui réalisait un sans-fautes et se classait 9ème. Yannick Jorand (Diminka B) était lui aussi sans fautes, mais malheureusement hors classement avec un chronomètre un peu plus lent. L’épreuve phare de saut d’obstacle, disputée sur 1m55 revenait au cavalier allemand Daniel Deusser devant Peter Devos et Simon Delestre.
Le dressage était également à l’honneur cette première journée avec le Grand Prix qualificatif pour la Kür en musique. La jeune cavalière allemande Jessica von Bredow-Werndl (TSF Dalera BB) surpassait la super star de la discipline Isabell Werth en s’imposant avec pas loin de 2% d’avance. Antonella Joannou et son fidèle Dandy de la Roche se classaient 5ème, leurs permettant de se qualifier sans soucis pour l’épreuve en musique du lendemain.
Le vendredi matin débutait à nouveau avec une épreuve Jockey Club qui voyait Jessica Aellen (Ureka de la Roche) signer le deuxième chronomètre. Chez les pros, Gregory Wathelet remportait la première épreuve. Yannick Jorand avec son imposant étalon signait un nouveau sans fautes dans cette épreuve 1m50. Les gradins se remplirent pour la tant attendue Rolex IJRC Top 10 Final. A l’issue de la première manche, sept paires ayant signé un sans-faute, la victoire allait donc se jouer lors de la seconde manche. L’idole de Palexpo Steve Guerdat, qui avait choisi pour l’occasion sa nouvelle monture, Alamo, un hongre de 10 ans qui a rejoint les écuries de Steve dans le courant de l’année, réalisait un parcours parfait et établissait un nouveau temps de référence. Henrik Von Eckermann terminait second devant McCain Ward.
La soirée se clôturait par du dressage, et le Grand Prix en musique à nouveau remporté par la cavalière germanique Jessica von Bredow-Werndl (TSF Dalera BB). Avec un pourcentage de 84.075% elle devançait Isabell Werth (Emilio 107). Antonella Joannou avec un Dandy moins éblouissant que l’année passée terminait à la 5ème place.
Gros programme pour la journée de samedi avec le Cross indoor qui aura à nouveau rempli les tribunes et fait le spectacle. Le Britannique Alexander Bragg (Alcatraz) aura longtemps cru à la victoire avec son chrono de 1'48"16, soit à 1''84 du temps idéal. Mais l’Anglais se sera fait battre sur le fil, par l’Irlandais Padraig McCarthy (Rosemaber Lancuest), qui pour son tout premier cross indoor, l’emportait pour deux centièmes (1'51"82, soit à 1"82 du temps idéal).
Un peu plus tôt en matinée, la 1.35 du Jockey Club revenait à Léon Pieyre (Jackson VI). L’épreuve d’attraction « Défi de la relève » qui permet aux jeunes cavaliers de fouler la piset de Palexpo aura vu sans grosse surprise les cavaliers pro s’imposer. Pénélope Leprevost, Janika Sprunger, Bertram Allen et Lorenzo De Luca signaient tous un sans fautes. Coté Genevois, Edouard Schnidz (Kilcomtrim Blue) signait un sans fautes permettant à son équipe de terminer deuxième.
L’épreuve des combinaisons revenait à nouveau à Pius Schwizer (About a Dream) qui s’imposait devant Darragh Kenny (Cassini Z). En soirée, le cavalier certainement les plus rapide au monde, Kent Farrington s’imposait dans la 1m55 avec Creedance. L’Irlande était à nouveau seconde avec Bertram Allen et Gk Casper. Finalement la Grande Chasse revenait à un autre cavalier de l’ile d’émeraude, Mark McAuley avec Vivaldi du Theil.
L’attelage faisait également son apparition lors de cette journée avec une nouvelle victoire pour l’australien Boyd Exell. Le valaisan Jérome Voutaz ne pouvait faire mieux que 4ème. Boyd Excell récidivait le lendemain s’imposant à nouveau devant Bram Chardon et Jozsef Dobrovitz
Le concours s’achevait de la meilleure des manières pour Marcus Ehning, qui s’imposait avec Prêt à Tout dans le Rolex Grand Prix. Le cavalier allemand, signait ainsi son deuxième succès dans le Rolex Grand Slam après sa victoire Aix-la-Chapelle. Seul cavalier dans la même seconde Steve Guerdat avec Albfuehren's Bianca montait sur la seconde marche du podium devant l’Irlandais Darragh Kenny
Cette édition 2018, qui aura attiré 42'500 spectateurs sur l’ensemble des quatre jours aura été un vrai succès, et le Grand Prix Rolex, la finale du Top 10, le Cross Indoor ainsi que l’attelage auront un une gros succès et remplis les gradins. Vivement 2019 !