Polo à Verbier - Une première réussie à Verbier
Verbier avait déjà son grand concours hippique de saut national en été, très apprécié et fréquenté des Genevois. Le week-end dernier, la station valaisanne s'est essayée au polo sur neige à l'occasion de la 1ère Verbier Polo Cup. Nous avons assisté à cette première en Suisse romande.
Lancée par le président du concours hippique de Verbier Mike Hornung et le patron du Polo Club de Veytay Yves Luginbühl, l'idée s'est concrétisée avec l'aide des autorités locales et d'un partenaire principal, la Banque Julius Bär. «On a une longue histoire équestre à Verbier puisque le cheval y est présent depuis 1955» nous expliquait Patrick Messeiller, directeur de l'Office du tourisme de Verbier. Le manège a été construit en 1964 puis rénové il y a deux ans. Ça faisait partie de la lancée événementielle que nous avons et on a aussi eu un coup de cœur!»
Le terrain de polo arena (80x40m) a été installé sur les tennis du centre sportif. Des plaques de plastiques ont été disposées sur le sol avant l'arrivée de la neige. «On a la chance d'avoir le spécialiste du polo Yves Luginbühl et ses deux fils sur lesquels on se repose beaucoup pour la technique polo, le rôle du comité étant de chercher du sponsoring et de collaborer avec les autorités au niveau des infrastructures» expliquait Mike Hornung, président du comité d'organisation.
Un public conquis et déjà une 2ème édition en vue
Trois matchs de démonstration étaient au programme. Pour en faire profiter un maximum de monde et même les skieurs, ceux-ci ont été programmés en fin d'après-midi vendredi et samedi puis en fin de matinée le dimanche. L'équipe suisse, composée des frères Simon et Martin Luginbühl du Polo Club de Veytay, a remporté cette première édition en prenant le meilleur sur les Argentins de leur club Luis Gonzalez et Alexis de Boismenu.
«Nous avons eu beaucoup de plaisir, le terrain était très bon, confiaient les frères Luginbühl. C'est sympa de jouer dans un tel cadre et il y avait du monde!». Dimanche, la messe a même été écourtée pour que les gens puissent assister au coup d'envoi du dernier match nous confiait Patrick Messeiller. «Nous avons senti un enthousiasme chez les gens du coin » précisait-il. «C'est intéressant et rapide» relevait ce golfeur au bord du terrain qui découvrait le polo. A ses côtés, sa femme partageait le même enthousiasme. «J'aime beaucoup voir les chevaux, c'est vraiment bien». «C'est très joli à voir et ça me plaît beaucoup. Ça me donne même envie d'essayer!» ajoutait une jeune spectatrice, novice elle aussi.
Vu l'affluence du public et les échos positifs reçus, les organisateurs et les représentants de la station souhaitent renouveler l'expérience. L'an prochain, le budget devrait augmenter tout comme le nombre d'équipes engagées dans le tournoi. «On pourrait même faire venir des équipes de l'étranger, d'Angleterre notamment» précisait Yves Luginbühl qui a commenté les matchs. «C'était important de faire connaître notre sport et expliquer les règles et les phases de jeu. Une fois qu'on regarde et qu'on comprend, on a tout de suite plus de plaisir!». Visiblement, le message a passé. Rendez-vous l'an prochain pour la 2ème édition!
Pascal Mathieu