Le premier weekend de concours hippique aux Ecuries de Crête aura été un peu perturbé par la météo capricieuse, même si toutefois l’ensemble des épreuves ont pu se disputer au contraire du CHI de Suisse à St-Gall qui n’aura malheureusement pas connu le même destin.
C’est le jeudi déjà que les portes de cette édition 2024 s’ouvraient sur de belle épreuves allant de 125 à 140cm. Victoire pour Alexandra Küng (Baliverne du Caillou) devant Jessy Putallaz (Cartouche S) dans la première épreuve de la journée. Raphaël Moynat (Falco d’Eglefin) s’adjugeait la 130 devant Benoît Johner (Gysmo du Houssoit).
Dans la 135, victoire d’Emmanuel Cossy (Arwene C CH) qui l’emportait devant Benoît Johner (Clabautermann P) à nouveau second. Troisième place pour Matias Larocca avec Mr Quincy, un cheval dont on reparlera !
Superbe performance des Genevois dans la N140, pourtant perturbée par la pluie, avec la victoire pour Johana Cathrein (Diva D’aimoy) devant Frédérique Fabre Delbos (Too Wicked SDW Z). Flavien Auberson était 3 et 4 avec Elfie de Bussy et Iniesta T, alors que Johanne de Coulon (Divine Saint Clair) était 5ème.
Le vendredi se poursuivait sur des épreuves R/N et voyait une domination du cavalier du Chalet à Gobet, Benoît Johner qui signait deux fois le doublé avec Indigo Sitte et Billy Manjaro. Sur 125cm victoire pour Jasmine Rezzonico (Vitamine de Boissy) devant Christian Tardy (Delila) et Arnaud Bonvin (Gospel d’Harmonie).
Pour la première fois agencée un vendredi, les Finales Genevoise des cavalier Nationaux auront à nouveau offert un joli spectacle même si malheureusement la participation était un peu plus faible que l’année passée.
Après une première manche qui voyait 8 paires réaliser un sans-faute, la seconde manche réduite privait alors encore 2 autres couples de barrage. Avec un barrage composé de Frédérique Fabre Delbos, Johanne de Coulon, Matias Larocca, Romain Lavigne, Christophe de Senarclens et Pierre Kolly, il fallait être rapide pour monter sur le podium. Mais avec Mr Quincy B, un étalon prêté par son père José-Maria, Matias Larocca, Champion 2023, ne laissait pas passer la chance de célébrer un second titre consécutif en réalisant un barrage parfait.
Frédérique Fabre Delbos et Chabada des Kinous, champions en 2022, étaient eu aussi très rapides, mais devaient se contenter d’une médaille d’argent cette fois-ci. Comme l’année passée Johanne de Coulon (Divine Saint Clair) empochait le bronze. 4ème place pour Romain Lavigne (Isy Jumping de Hurtebise) qui terminait également le barrage sans fautes. Christophe de Senarclens (Dina du Grand Pré) et Pierre Kolly (Dialina) étaient pénalisé de 4 points.
Le concours se poursuivait alors le samedi avec des épreuves pour les cavaliers R. Alexia Fraboulet (Lors S) s’imposait sur 105cm devant Nathalie Giacometti (Dallas Karef) et Anaïs de Freitas (Madelios). Le Vaudois Quentin Vez (Gino Ginelli WM) remportait la première 110, devant Anaïs de Freitas (Madelios) qui signait son deuxième classement de la journée.
Johann Zullig (Newton VD Donkhoeve) signait un magnifique doublée dans la deuxième 110 avant de récidiver dans la 115. Eric Fauzre-Malin (Birmane des Forets ) était 2ème en 115 devant Rachel Perrin (Javadottie PH).
Dimanche pluvieux pour les épreuves pour les plus jeunes avec une B80 remportée par Naïla Läser (Risquetout de Vigny) classée devant Emilie Zanetta (Eclipse des Deytras). Emilie Zanetta prenait sa revanche en BR100 en s’imposant devant Nell Wagnières (Belle de Mai D’Ulysse). Finalement Julia Buclin (Cherrydam Verrieres) remportai la 105 devant Cléa Vaglio (Calgary Eighty Eight CH)-