Avec un parfait mélange de pluie et de soleil de la semaine passée, c'est un terrain idéal qui attendait les participants à cette édition 2009 du concours de Satigny.
Tout débutait vendredi par toute une série d'épreuves de promotions des Chevaux suisses. A noter en promotions 4ans les parcours sans fautes de Philippe Rizzoli (Fidelio du Roset, Despina du Roset et Kheops du Roset) Marie Freymond (Fleming du Roset), Nicolas Nappez (Turbot du Gros Clos, Romeo des Hauts Monts), Anastasia Scherz (Ramses du Crata) et Nicolas Parcineau (Ripou de Chignan).
Dans les promotions 5 ans, Céline Rosset (Robin de la Courtine) signait un double sans fautes, Fanny Wenger (Senator de Vautenaivre) et Marie Freymond (Cyrano du Roset) étaient également sans fautes. Corinne Magnenat était la seule cavalière Genevoise à participer aux promotions 6ans, ce qui ne l'empêchait pas de se classer sans fautes avec Fromecs Voltan.
Lors des épreuves R1/L1 du samedi matin, l'écuyère des écuries de la Chaumaz, Laura Terrier (Lima) s'imposait dans la première en étant la plus rapide et dans la seconde remportant le barrage pour 5 centièmes. Mégane Brand (Emerald Limerick) terminait seconde de la première épreuve précédant Juliette Maréchal (Cacao) et Caroline Marchand (Namour Colombière).
C'est à un très beau Derby auquel nous avons pu assister sur le coup des midi, et le grand favori de ces épreuves, le vaudois Dominique Nicod (Novita de Lully) alliant vitesse et précision, remportait cette épreuve. Carole Girard (First Lady) longtemps en tête devait se contenter de la seconde place devant Katia Piémontési (Cyrano).
Deux libres au styles étaient au programme en fin d'après midi, Assil Dayri (Cunami) l'emportait avec un total de 81 points devant Morgane Muller (Clavigo) et Nadia Hanselmann (Upper Bloem). Dans le second libre, Charlotte Marti (Ketum du Trevoux) remportait la victoire avec un total de 79 points, identique à celui de Laure Mutillod (Ilex de Saurs) mais un chrono plus rapide de quelques secondes. A la 3e place, le cavalier de Meyrin, Jérémy Mahfoud (Wilma).
Marie Freymond était transcendée sur le terrain de Franchevaux pour la première épreuve R3/M1.En effet partie en numéro 1, avec Flamme du Roset, elle réalisait un chrono imbattable. Chrono qui n'était approché que par elle même montant Flanelle du Roset.
Lors de la seconde épreuve, Fabrice Cottagnoud (SPCS Baby Cats) terminait à une jolie seconde place lors du barrage, seulement battu par Christian Tardy. Léonard Pictet (Ozone) lui aussi auteur d'un excellent tour terminait 3e.