Après le succès de 2022, l’équipe de La Chaumaz proposait pas moins de 4 jours de concours de Saut d’obstacles et un jour de dressage répartis sur 2 weekend.
Avec un paddock encore agrandi, Les deux Laura (Laura terrier et Laura Firmenich) accompagnées par le président Kris Kellner offraient des conditions idéales pour du grand sport.
Le concours s’ouvrait sur la victoire de Romain Lavigne (Florin de Pranzac) en RN120. Deuxième place pour Alice Lecomte (Withney des Haies). Sur 125, Flavien Auberson (Givano Sho Z) s’imposait après une 3ème place dans l’épreuve précédente. Romain Jucker (Hunter T) ajoutait une nouvelle victoire à son palmarès en 130. Laura Terrier (Dino du Martalet CH) se classait à la 5ème place, juste derrière Romain Lavigne (Elvis P). La journée se concluait par un doublé de Niall Talbot sur 135. Charlotte Balz (Dont Call Me Captain) 3ème devant Laura Firmenich (Isy Jumping de Hurtebise).
Grosse journée poneys le samedi, avec l’ensemble des épreuves du Poney Sport Romand. Dans le Tour Argent, victoire de Lyla Cooper (Aladin de Luz) en AB, de Naïla Laser (Omega de la Maladière) en poney C et de Yanis Simonin (Mell Issa du Verdan CH) en D. Avec les barres rehaussées de 5cm, dans al Coupe au Style, Océane Reichen (Danette II CH) remportait la série AB, Julie Curchod (Armani de Boisdore) la C et Lucie Pasquier (Armani de Pondole) la série D.
Sur 95cm dans la coupe au Style pour les poneys C et D, Lucy Garcia (Eozine du Banney) remportait la victoire avec 84 points. Dans le Tour Or, Zoé Gudin (Elyps de Glain) s’imposait en poneys D, alors que Louis Bornand (Talisha) remportait les C devant Lyna Cattan (Hywi Cassanova). Manon Merlon (Vril D’Avril) décrochait le flot blanc dans la P105 avant de récidiver dans le Tour Master Espoirs disputé sur 110cm. Laure Mathey-Doret (Fee Rock du Ham) se classait seconde devant une autre cavalière Genevoise, Victoria Bek (Bolero de Tirepeine).
Journée réservée aux cavaliers avec Brevets le dimanche matin, avec une B60 sans chrono suivie par une B70 qui voyait Chloé Pliego Casanova (Feerie du Pinson) s’imposer pour 3 centièmes sur Emilie Zanetta (Eclipse des Deytras). En BR90, Odélie Savornin (Darling du Rougemont) s’imposait alors que Léa Erbeia (Risquetout de Vigny) menait le dernier tour d’honneur du premier weekend de concours avec la victoire en BR100.
Il n’aura fallu attendre moins d’une semaine pour revoir Léa Erbeia et Risquetout de Vigny s’imposer par deux fois ! La deuxième place de la BR100 revenait à Manon Vizern (Eurvad Saint Jean) alors que Clémence Roch (Corso de Beaulieu) était deuxième de la BR105.
Festival Yohan Laurent en RN110, puisque le cavalier de Satigny classait ses deux montures 1er et 2ème. Camila Wohlers (Kool du Roset CH) était 3ème avant de s’imposer dans la RN115 devant la famille Fasel, Laurent deuxième (Riley Prinseveld DSC) et Saian (Kuechenboy).
Le dimanche 25 était consacré au dressage avec des épreuves FB et L. Stéphanie Weidelli (Allvara ZFK CH) réalisait un coup double en s’imposant dans le FB04 d’ouverture et dans l’épreuve à Choix. Capucine Primat (Dukann) était la meilleure Genevoise avec une 2ème en FB04et 3ème place en libre à la carte.
Dans les épreuves L12 et 14, Marie Carrel (GB Da Vinci II) signait une double victoire. Véronique Somogyi (Dolcetto III) s’adjugeait la deuxième place en L12, alors qu’Emily Sladen (Cassanova II) se plaçait 2ème en L14.
Si les organisateurs se montraient particulièrement heureux de cette édition 2023 qui se sera bien passé avec une très belle météo, ils regrettaient tout de même la faible participation dans l’ensemble. En effet le dressage, et les RN120 à 135 auront attirés peu de cavaliers. La réflexion pour un éventuel changement de dates et de programme sera mis en discussion par le comité d’organisation pour 2024.