Le tétrathlon est un sport qui se dispute en équipe. 4 cavaliers-athlètes doivent disputer sur un week-end, parfois prolongé, une épreuve de course, de natation, de dressage et effectuer un parcours de saut d'obstacles.
- Catégorie A: Les juniors âgés de 16 à 20 ans
- Catégorie B: Les juniors âgés de 10 à 15 ans
- Catégorie E: Les adultes à partir de 21 ans
Sport complet et renforçant l'esprit d'équipe, le tétrathlon est une activité officielle de la Fédération Suisse des Sports Equestre (FSSE). Il a été relancé en Suisse romande il y a deux ans, à l’initiative d'Anita Raverdino, membre du comité de la Fédération Genevoise Equestre
Ci-dessous, vous pouvez découvrir les grandes lignes de cette discipline accessible à tous sans discrimination ni pénalisation pour les jeunes de milieux modestes souvent dans l’impossibilité de posséder un cheval.
Les trois épreuves du tétrathlon
1. L’EQUITATION
Chaque équipe a charge d’amener deux chevaux, les deux autres étant mis à la disposition des cavaliers par tirage au sort et montés au pied levé.
2. LA COURSE A PIED
Cette épreuve d’endurance, pratiquée dans la nature (parcours Vita ou terre battue), consiste en un parcours de 3000 mètres. Une tabelle Jeunesse & Sports agréée par Macolin attribue des points à chaque coureur, en fonction de l’âge et du chronomètre. Les participants s’exécutent par groupes de 8 à 15 personnes, formés en fonction des temps réalisés aux entraînements.
3. LA NATATION
Un 50 mètres nage libre est effectué dans un bassin de 25 mètres. Les nageurs plongent par groupe de 2 ou 4 personnes, selon le nombre de participants. Les groupes sont également formés en fonction des temps d’entraînement et les points attribués en fonction des critères de la tabelle susmentionnée.
Les principaux apports du tétrathlon
LA CONDITION PHYSIQUE
L'ESPRIT D'EQUIPE
Les quatre équipiers sont responsables de deux chevaux. Ils ont des horaires à respecter et doivent faire des performances. Pour cela une parfaite organisation, une bonne entente ainsi qu’une entraide sans faille sont absolument nécessaires.
La discipline du dressage est l’exemple type de cet esprit. Elle demande une parfaite coordination et une harmonie entre les cavaliers, qui doivent sans cesse s’observer et synchroniser au mieux leur quadrille. Ces sportifs ne présentent donc pas un programme individuel dans un esprit égocentrique, mais doivent montrer que l’union fait la force. Sans cela, les notes s’en ressentiraient inévitablement.
LE RESPECT D'AUTRUI ET DES ANIMAUX
Les jeunes sportifs endossent ainsi très tôt des responsabilités importantes et assimilent vite la notion de respect. Les juniors prêtent les équidés à d’autres équipes. Il est donc important que ces bêtes soient présentées convenablement, selon la tradition de parade militaire.
Les concurrents apprennent également le respect des juges, notamment par le «salut» en entrant en piste, en saut comme en dressage, ainsi que par le port d’une tenue impeccable et un comportement irréprochable.
L'ESPRIT DE PERSEVERANCE
ACTIVITES VARIEES, MEME POUR DES JEUNES AUX MOYENS FINANCIERS LIMITES
Le facteur «fortune personnelle» n’a pas d’influence en tant que critère de réussite. Comme indiqué au début de cette présentation, la modeste finance d’inscription pour un week-end, logement et nourriture compris, est plus que raisonnable comparé aux tarifs d’un concours hippique ordinaire.
C’est pour garder cet état d’esprit et pouvoir également offrir cette chance aux jeunes romands, que nous avons réellement besoin de votre soutien.
TOLERANCE ET OUVERTURE D'ESPRIT
Renseignements sur le tétrathlon
Association Romande du Tétrathlon