Fédération Genevoise Equestre

Cavalcode

La pratique de l’équitation d’extérieur engendre des contraintes particulières, notamment liées à l’environnement dans lequel elle se développe ; chevaux et attelages ne sont plus le moyen de transport privilégié. Ils doivent composer avec la circulation automobile et les autres activités humaines.
 
Les zones agricoles tendent quant à elles à se raréfier, promeneurs, cyclistes, ornithologues et observateurs de la nature étant en conséquence concentrés dans les quelques espaces préservés de la région genevoise.
 

Il n’est pas rare de voire des chevaux côtoyer poussettes, vélos et chiens, leur bonne cohabitation dépendant largement de la qualité du comportement de chacun mais aussi de sa connaissance des règles et usages en vigueur, que ce soit pour le cavalier, le détenteur de chien ou le cycliste.

Le Cavalcode présente de façon synthétique les principales règles de la circulation que tout cavalier d’extérieur devrait connaître et leur rappelle qu’une bonne conduite leur permet de chevaucher avec plaisir tout en maintenant un climat de confiance avec les agriculteurs dont le travail mérite d’être respecté.

C’est sous l’impulsion de l’association Genevoise des sociétés Hippiques qu’une première édition du Cavalcode est éditée en 1978. Cette brochure regroupant divers articles de loi permettait aux cavaliers d’être au courant des règles de circulation concernant a pratique de l’équitation d’extérieur.

En 1988, une nouvelle édition était alors mise au goût du jour avec l’aide de Me Pierre Volandré et M Claude Lehmann avant que l’Etrier et l’ACAL ne se penchent eux aussi sur un lifting du Cavalcode.

C’est donc grâce à toutes ces bonnes volontés que nous pouvons vous présentez la version 2010 en ligne.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.